top of page
  • laurentsouchon

Le régime cétogène peut-il améliorer les maladies mentales graves ? Une étude pilote indique des résultats positifs

L'alimentation cétogène peut-elle aider à améliorer les symptômes de santé mentale ? Les chercheurs ont constaté que cette intervention alimentaire apporte des améliorations métaboliques et psychiatriques significatives chez les patients atteints de maladies mentales graves telles que la schizophrénie et le trouble bipolaire.


Le traitement avec des médicaments antipsychotiques peut être bénéfique pour les personnes atteintes d'une maladie mentale grave. Cependant, ces médicaments peuvent également provoquer des effets secondaires métaboliques tels que la résistance à l'insuline et l'obésité, ce qui peut amener de nombreux patients à arrêter de prendre le médicament.


Selon les résultats d'une étude pilote publiée dans Psychiatry Research, l'adoption d'un régime cétogène - faible en glucides et riche en graisses - tout en continuant à prendre des médicaments restaure la santé métabolique et améliore les conditions psychiatriques.

Tout au long de l'essai, les participants ont subi diverses évaluations psychiatriques et métaboliques. "En moyenne, les participants ont perdu 10 % de leur poids corporel, ont réduit leur tour de taille de 11 % et avaient une pression artérielle, un indice de masse corporelle, des triglycérides, un taux de sucre dans le sang et une résistance à l'insuline plus bas", ont écrit les chercheurs dans l'étude.


L'équipe a également noté des avantages psychiatriques frappants, notamment un meilleur sommeil et une plus grande satisfaction de la vie des participants. "En moyenne, les participants se sont améliorés de 31 % sur une note de psychiatre de maladie mentale connue sous le nom d'échelle des impressions globales cliniques, les trois quarts du groupe montrant une amélioration cliniquement significative", ont-ils ajouté.


2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page